Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 9 avril 2016

Charley Davidson, première tombe sur la droite (tome 1) de Darynda Jones








Titre Charley Davidson, première tombe sur la droite (tome 1)

Auteur : Darynda Jones 

                             Edition : Milady

Nb. de Pages : 415


Résumé : 


Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Mon avis : 


    C'est avec un nouveau genre que j'ai entamé ce premier tome : le bit lit ! Avant, je ne savais pas que ça existait, et donc, toutes mes lectures qui se confortent dans ce genre, je l’aie associait au fantastique. Donc, on va dire, officiellement que c'est une "découverte". En bref, si tu veux en savoir plus sur ce genre, clique ici:) ... 

   Maintenant que tout est clair, je vais aborder le plus important : l'histoire nous est raconté du point de vue de Charley, consultante dans la police, détective privé et faucheuse à ses heures perdues. Elle voit les morts, et les aident à passer de l'autre côté (le paradis). Ce personnage est hilarant, sarcastique et à tout pour plaire ! En tout cas, une chose est sûre, elle est pleine d'humour et, encore plus cool : elle est adepte de l'optimisme ! Elle peut être victime de tentatives de meurtres ou avoir l'une des pires journées de sa petite existence, elle gardera toujours le sourire. Ce qui m'a donnée envie de lire ce livre, c'est le titre "Première tombe sur la droite". Je l'ai trouvé intriguant et assez ironique comme l'histoire en fin de compte !

   Quelque chose que j'ai adoré, c'est le fait de mélanger ses enquêtes à elle (privées), les enquêtes menées en collaboration avec la police ainsi que sa vie fantastique dans le sens propre comme figuré. Dès que l'on plonge dans les aventures de Charley, on ne peut pas s'empêcher de sourire face à certaines situations ... L'histoire est racontée avec une telle désinvolture de sa part que plus rien ne me touche réellement.

   Bien sûr, comme toute faucheuse qui se respecte, elle doit faire face à des mystères extraordinaires et qui touche plus particulièrement à un homme qu'elle croise toutes les nuits (dans ses rêves), depuis 1 mois déjà. 

   Les personnages secondaires sont attachants, surtout son oncle Bob, qui est lui-même chargé d'enquêtes dans la police et Cookie, sa meilleure amie. Elle est juste adorable, patiente et elle encaisse toutes les bizarreries qui font parties du quotidien de Charley sans broncher. Elle aussi l'aide pour ses enquêtes et c'est une très bonne confidente ! Par contre, un de ses personnages que je ne peux pas voir en peinture, c'est sa belle-mère.

   L'histoire est très bien menée, surtout l'enquête principale qui concerne le meurtre de 3 avocats. D'ailleurs, le fait de voir les morts, au début, je pensais que ça allait être un peu morbide mais pas du tout. Elle le présente comme si tout était normal. Elle les aide aussi à tourner la page et à s'épanouir dans le monde qui est le leur à présent. Alors, sous cette désinvolture et c'est humour noir qu'elle emploie parfois, on peut voir le livre autrement. Le thème de la mort est omniprésent, mais ce n'est pas pour ça qu'il est triste ou autre, c'est justement tout le contraire ! 



   Si tu veux que je résume : c'est un premier tome qui donne envie de lire plus de livres dans le genre "bit lit". Les points forts, ce sont surtout l'humour, la joie de vivre des personnages et le surnaturel présenté comme une normalité dans un monde réel ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une lecture sympathique qui fait du bien au moral. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire