Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 16 août 2022

Jamais plus - Colleen Hoover


Titre : Jamais plus

  Auteur : Colleen Hoover

                                           Edition : Hugo Roman

                                             Nombre de Pages : 407

Résumé :


Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis :

        Trigger Warning : L'un des sujets du roman concerne les violences         domestiques. La protagoniste a été témoin, en tant qu'enfant de violences                             entre son père et sa mère. Lecteurs avertis. 

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ma chronique. Pour les bienfaits de la lecture, je ne vais pratiquement rien dévoiler de l'histoire. C'est essentiel selon moi ! 

Jamais plus est l'un de mes romans préférés de Colleen Hoover. C'est sûrement le plus connu car très surprenant. Je l'ai conseillé à mes proches très récemment, et je me suis dit qu'une relecture me permettrait de comprendre pourquoi ce roman m'avait bouleversé il y a un an. 
Maintenant, j'ai une réponse. 

Dans ce roman, les personnages principaux, Lilly et Ryle jouent à un jeu qui s'intitule "La vérité toute nue" : ils doivent dévoiler la vérité sur n'importe quel sujet, même si elle n'est pas politiquement correcte. 

Moi aussi, je vais vous dire ma vérité toute nue

Lire ces 407 pages a été l'une des plus grosses claques de ma vie de lectrice
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais réellement lors de ma première lecture. Comme beaucoup d'autres, j'ai passé la première moitié de mon temps à tomber amoureuse des personnages et l'autre moitié dans le déni jusqu'au bouquet final, qui m'a achevée. Moins vous en savez, et mieux sera votre expérience de lecteur. 

Lors de cette relecture, j'ai vraiment pu apprécier et prendre le temps de comprendre comment l'intrigue s'installe et nous retourne le cerveau plus d'une fois. L'écriture est particulièrement soignée, chaque mot est pensé et réfléchi. C'était éprouvant la première comme la deuxième fois. Même en sachant ce que j'allai découvrir, je n'étais toujours pas prête à le lire, et j'aime penser que je ne le serai jamais. 

Colleen Hoover a écrit une note plus personnelle à la fin du roman. C'est bien la première fois que je pleure à des remerciements. Sans en dire plus, sachez que l'écriture de Jamais plus a été complexe pour l'auteure. C'est très personnel pour elle, puisqu'elle s'est inspirée d'une histoire vécue par sa famille très proche. 

Je vous recommande très fortement cette lecture, qui a été l'un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années. 

1 commentaire:

  1. Il a l'air tellement poignant ce livre ! Tout le monde semble ressortir bouleversé de sa lecture. J'aimerais bien le lire, mais il faut que je sois prête à avoir le cœur en miettes il semblerait.

    RépondreSupprimer