Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 16 août 2022

Jamais plus - Colleen Hoover


Titre : Jamais plus

  Auteur : Colleen Hoover

                                           Edition : Hugo Roman

                                             Nombre de Pages : 407

Résumé :


Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis :

        Trigger Warning : L'un des sujets du roman concerne les violences         domestiques. La protagoniste a été témoin, en tant qu'enfant de violences                             entre son père et sa mère. Lecteurs avertis. 

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ma chronique. Pour les bienfaits de la lecture, je ne vais pratiquement rien dévoiler de l'histoire. C'est essentiel selon moi ! 

Jamais plus est l'un de mes romans préférés de Colleen Hoover. C'est sûrement le plus connu car très surprenant. Je l'ai conseillé à mes proches très récemment, et je me suis dit qu'une relecture me permettrait de comprendre pourquoi ce roman m'avait bouleversé il y a un an. 
Maintenant, j'ai une réponse. 

Dans ce roman, les personnages principaux, Lilly et Ryle jouent à un jeu qui s'intitule "La vérité toute nue" : ils doivent dévoiler la vérité sur n'importe quel sujet, même si elle n'est pas politiquement correcte. 

Moi aussi, je vais vous dire ma vérité toute nue

Lire ces 407 pages a été l'une des plus grosses claques de ma vie de lectrice
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais réellement lors de ma première lecture. Comme beaucoup d'autres, j'ai passé la première moitié de mon temps à tomber amoureuse des personnages et l'autre moitié dans le déni jusqu'au bouquet final, qui m'a achevée. Moins vous en savez, et mieux sera votre expérience de lecteur. 

Lors de cette relecture, j'ai vraiment pu apprécier et prendre le temps de comprendre comment l'intrigue s'installe et nous retourne le cerveau plus d'une fois. L'écriture est particulièrement soignée, chaque mot est pensé et réfléchi. C'était éprouvant la première comme la deuxième fois. Même en sachant ce que j'allai découvrir, je n'étais toujours pas prête à le lire, et j'aime penser que je ne le serai jamais. 

Colleen Hoover a écrit une note plus personnelle à la fin du roman. C'est bien la première fois que je pleure à des remerciements. Sans en dire plus, sachez que l'écriture de Jamais plus a été complexe pour l'auteure. C'est très personnel pour elle, puisqu'elle s'est inspirée d'une histoire vécue par sa famille très proche. 

Je vous recommande très fortement cette lecture, qui a été l'un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années. 

samedi 13 août 2022

Série fixed - Laurelin Paige (3 premiers tomes)

 J'ai lu très récemment les trois premiers tomes de la série Fixed. Au lieu de faire trois critiques différentes, je vais écrire un avis général sur le début de cette série qui comporte 6 romans. Les trois premiers sont les principaux.




Résumé du 1er tome : 


Récemment diplômée, Alayna décide de laisser derrière elle son passé et ses relations passionnées destructrices pour se concentrer sur son travail dans un club branché new-yorkais. Le projet était parfait, mais c'était sans compter Hudson Pierce, le nouveau propriétaire du club... 

Un homme outrageusement beau et riche, le genre qu'Alayna s'était juré d'éviter pour continuer à contrôler ses penchants amoureux obsessionnels... C'est alors que Hudson fait à Alayna une étrange proposition qu'elle ne peut refuser... Non seulement elle ne peut plus l'éviter, mais elle est séduite par son univers et ne peut pas résister à son magnétisme envoûtant. 

Lorsque qu'elle découvre la sombre histoire personnelle de Hudson, elle réalise, trop tard, qu'il est le pire homme avec qui elle pouvait nouer une relation. À moins qu'ils parviennent ensemble, au-delà de leur attraction physique, à guérir de leurs blessures passées et trouver l'amour...



Mon avis : 


Ces trois romans ont trois thèmes principaux qui s'entrecroisent : l'érotisme, l'addiction et le secret. 

Dans le premier roman, nous sommes dans cette phase de découverte. Alayna est follement attirée par le nouveau propriétaire du club, Hudson Pierce. C'est pourquoi elle doit à tout prix l'éviter. Mais, elle s'embarque, bon gré mal gré, dans son univers. Le roman est entièrement écrit du point de vue d'Alayna, ainsi nous lecteur, ne connaissons pas les vraies intentions d'Hudson. 

Cette lecture était très plaisante. Néanmoins, il y a pour ma part, trop de scènes érotiques à répétition. Je pensais d'ailleurs que cela ne porterait que là-dessus. J'ai été étonnée, il y a une vraie histoire derrière. Les personnages principaux sont complexes et intrigants. La fin était prévisible, mais bien racontée. 

J'ai de plus en plus apprécié ma lecture au fur et à mesure que je lisais les romans. Le dernier tome est pour moi le meilleur, puisque l'histoire racontée dépasse largement les scènes érotiques. Le plus intéressant retournait du psychologique. Hudson et Alayna souffrent tous les deux d'une addiction peu commune : l'un manipulateur, l'autre obsessionnelle. Ils peuvent se détruire comme se guérir mutuellement. 

C'est cette relation torride, saupoudrée de secrets, de mensonges, mais aussi de belles scènes touchantes qui font la force de la série en elle-même. 

L'originalité de l'histoire repose, selon moi, sur la psychologie des personnages, et pas seulement d'Hudson et Alayna. Il faut creuser, ne pas seulement lire le premier roman parce que vous n'allez pas apprécier cette histoire à sa juste valeur. Le développement des personnages est très beau, ils ne sont pas parfaits, loin de là mais ils font de vrais efforts pour se soigner et retrouver la paix qu'ils n'ont pas eu depuis de très longues années. 

En bref, c'est une très bonne lecture. Si vous aimez les New Romances assez mouvementées, érotiques sans négliger le corps de l'histoire, foncez !


jeudi 11 août 2022

La série The Book of Ivy- Amy Engel

 

C'est une série que j'ai vu passer il y a de nombreuses années sans forcément m'y attarder. Je n'étais pas spécialement intéressée. J'avais sûrement fait une overdose des dystopies de l'époque : hunger games, divergente, Labyrinthe, la Sélection etc. 

Je l'ai vu traîner dans "mes envies" sur livraddict et je me suis dit la fameuse phrase : "mieux vaut tard que jamais". Alors, pratiquement une décennie après tout le monde, je lis ENFIN cette série. 

Cette chronique se fera en deux parties, sachant qu'il y a deux tomes. Je ne vais rien spoiler sur l'histoire. Après tout, certains n'ont toujours pas lu ces livres (c'est encore possible !). 

Tome 1 : 


Résumé :


Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule mission : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Mon avis :

Ce premier tome a été une agréable surprise. L'histoire est claire, sans réelle surprise et légère. Le résumé nous annonce très clairement la mission confiée à Ivy : tuer son futur mari, Bishop. Dans un univers dystopique, où le régime n'est pas démocratique et les mariages arrangés sont de mise, le décor est très bien planté. Je me suis plongée dans le quotidien de ces habitants qui subissent les lois du pouvoir en place pour "le bien collectif". 

Supprimer le plaisir individuel et le libre arbitre pour sauver l'humanité, mais est-ce réellement le cas ?

Les personnages principaux sont très intéressants. L'histoire se déroule selon le point de vue d'Ivy uniquement. C'est un bon choix, cela permet de comprendre ses motivations et les choix qu'elle doit faire, pour elle et pour les autres. Ivy est un donc un personnage que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome. Elle était très assez transparente, on la lit comme un livre ouvert mais en même temps, elle est assez complexe. Bishop est le bookboyfriend rêvé, je n'en dirais pas plus ! 

L'une des réflexions du roman est somme toute très intéressante puisqu'elle parle du système judiciaire. Que faire des personnes qui ont fauté, que ce soient les voleurs, les meurtriers, violeurs, ou tout simplement les personnes qui refusent les mariages arrangés ? Doivent-ils tous subir la même peine ? Est-ce juste ? Comment faire dans une société où la moindre portion de nourriture importe pour la survie de tous ? C'est très philosophique et nous ramène entre autres aux peines subits dans l'Antiquité, c'est-à-dire le bannissement d'une société, ou le fameux débat sur la peine de mort de nos jours. 

C'est donc un premier tome très prometteur, un peu léger parce que narré par une adolescente de seize ans, mais appréciable ! 

Tome 2 : 


Mon avis :

Dans l'ensemble, le tome 2 a répondu à mes attentes principales. Je regrette cependant que la fin soit arrivée un peu vite, c'est dommage. 

Le personnage d'Ivy est de plus en plus fort. Elle évolue différemment et a pu parfois m'agacer, ce qui est assez normal. C'est une ado qui vit tellement de bouleversements et d'épreuves en si peu de temps qu'elle a de quoi avoir certains problèmes psychologiques ou des blocages. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle. Bishop est fidèle à lui-même, droit, courageux et juste. Un leader né, même s'il ne veut pas endosser ce type de rôle. L'histoire est plaisante à lire, leurs péripéties se lisent très facilement. Encore une fois, c'est très léger, peut-être trop léger. Cela pourrait mériter plus de profondeur dans l'histoire, l'univers décrit ou la psychologie des personnages. 

Globalement, c'est une série sympathique à lire, sans réelle prise de tête. Une bonne dystopie qui ne rentre pas dans tous les schémas préconçus du genre. 

vendredi 5 août 2022

A cœur et à sang - Sarah West

 

  

                                          Titre : A cœur et à sang

  Auteur : Sarah West

                                           Edition : evidence editions

                                             Nombre de Pages : 389

Résumé :


J’ai toujours cru au bonheur, mais je ne savais pas que je devrais passer par la déchéance et l’humiliation pour l’atteindre.

Tout a commencé quand mon prof de français, M. Logan Lodge, a flashé sur moi. Je venais juste d’avoir 18 ans et j’étais encore très naïve, je pensais que c’était un prince sur son cheval blanc, mais j’ai vite déchanté. Il m’a manipulée, violée, frappée et fait vivre un enfer. Il m’a obligée à coucher avec d’autres hommes, me droguant pour que je sois la plus conciliante possible. J’ai des cicatrices partout, me rappelant l’enfer qu’il m’a fait vivre : les coups de ceinturon, de couteau et beaucoup d’autres tortures inimaginables.

Un jour, lors d’une soirée échangiste que Logan avait organisée, tout a basculé. Mon prince m’a trouvée, il s’appelle Enzo, c’est un mafieux très craint et il a décidé de me sortir de cet enfer. Mais dans quel nouvel enfer vais-je entrer ?

Ma condition actuelle n’est-elle pas tolérable tout compte fait ?

Mon avis :

Ce roman fait partie d'un genre assez particulier : c'est de la dark romance. Elle entre dans la catégorie des romances interdites, mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Je vous préviens donc, lecteurs avertis, les plus sensibles doivent absolument s'abstenir. Ce roman en particulier est très violent. 

Voici les triggers warning : violence sexuelle, physique et morale, viol, esclave sexuelle, drogue du violeur. 

J'ai déjà lu des dark romances même si ce n'est pas mon genre favori, j'en découvre de temps en temps entre deux livres. Certaines sont très bien faites.
Je suis donc un chouilla habituée aux différents climats de violences dans ce type de roman. 

Camille est une lycéenne de 18 ans, très banale, n'a que peu d'amis et aucune estime d'elle-même. Elle est la cible d'un prédateur sexuel qui n'est autre que son professeur de français qui attend sagement les 18 ans de la jeune fille pour en faire son esclave sexuelle. La première partie du roman nous livre l'enfer que va vivre Camille, son quotidien d'une violence inouïe. 
Dans la seconde partie du livre, un nouveau personnage entre en scène, il s'appelle Enzo. C'est un mafieux qui tente de l'aider et veut la sauver de son prédateur, Logan. 

La lecture de la première moitié du roman était insoutenable. On ne peut que compatir envers cette jeune femme prise au piège, manipulée et réduite à une esclave. C'est horrifiant, et cela fait froid dans le dos. Logan est un personnage si détestable que nous lecteur pourrions le tuer de nos mains pour abréger les souffrances de la pauvre Camille. 

Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture pour plusieurs raisons. L'histoire en elle-même n'est pas originale mais ce n'est pas réellement le plus important. Ce qui m'a vraiment dérangée, ce sont les multiples incohérences. Le père de Camille a des réactions anormales faces aux épreuves que vont endurer sa fille, je n'ai absolument pas compris ce choix. De même, l'évolution du caractère de Camille est assez particulière. J'ai compris où voulait en venir l'auteure, mais ce n'est pas pour autant que je suis tout à fait d'accord. Camille devient antipathique, elle n'éprouve à la fin du roman plus aucune empathie pour personne et devient même un bourreau par la suite. C'est allé beaucoup trop vite, que ce soit la manière dont elle a pris les choses en si peu de temps, mais aussi la relation qu'elle va entretenir avec Enzo. 

Enzo est très lisse, ce n'est pas un personnage  complexe ou travaillé et c'est vraiment dommage. 

Dernier point : la plupart du temps nous aimons des romans pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles est liée aux personnages. Ici, nous avons un problème de taille : ils sont tous très fades, sans vie ni  personnalité.  Je n'ai pas du tout accroché aux différentes interactions entre chacun des personnages. 

En bref, si vous aimez la dark romance, je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis, mais si vous n'êtes pas un habitué, passez votre chemin. Il y a des dark romances bien meilleures à découvrir dans ce monde.

Et vous, cher lecteur ? Quelle réflexion souhaitez-vous partager ? L'avez-vous lu ? Aimez-vous la dark romance ?


jeudi 4 août 2022

Les étoiles de Noss Head, la série - Sophie Jomain

 


Résumé du 1er tome : 


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide. 

 

Mon avis :

 J'ai relu ces trois derniers jours en bonne confinée et covidée que je suis l'une des séries qui me passionnaient tant à 16 ans : Les étoiles de Noss Head, l'intégral ! J'ai redécouvert les cinq tomes avec un plaisir non dissimulé. Je voulais savoir comment mon avis a évolué depuis mon adolescence. Et, si j'écris une énième chronique sur la question, c'est que j'aimerais apporté quelques petites nuances. 

 

 Tout d'abord, petite introduction à l'univers si vous ne connaissez pas cette série : ces cinq tomes viennent d'un monde fantastique, dans lequel toutes sortes de créatures évoluent autour d'un personnage central, Hannah, qui n'a au départ que 18 ans, elle est franco-écossaise. Cette jeune femme passe tous ces étés à Wick dans un ancien village de pêcheur chez sa grand-mère. Mais, cours de l'été de ses 18 ans, elle va rencontrer Leith, son âme sœur, qui n'est pas tout à fait humain.

 

Le premier tome est essentiellement construit sur leur histoire d'Amour avec un grand "A". Pour les plus romantiques d'entre vous, il ne pourra que vous plaire.

 

Les quatre autres tomes introduisent de nombreux personnages, et enrichissent l'univers de Noss Head à travers de nouvelles créatures et péripéties qui vont changer Hannah et la manière dont elle va percevoir le monde qui l'entoure. 

 

Voilà pour la présentation générale !  

 

Je vais revenir très globalement sur mon avis autour de cette série fantastique : 

 

Tome 1 : 

Après avoir lu d'autres types de romans et mûri, je dois m'avouer que l'héroïne, Hannah m'a un peu tapée sur le système dans cette relecture. Je sais bien qu'elle n'a que 18 ans, mais j'ai vraiment pris sur moi. Je n'ai pu que l'apprécier par la suite dans les autres tomes, elle vit une sacrée évolution. De même, j'ai trouvé Leith trop arrogant, je sais bien que c'est caractéristique de sa condition, mais parfois, lorsqu'il ne pouvait pas dire la vérité, ou qu'il s'énervait, était frustré, il rabaissait Hannah avec des remarques du style : "quelle idiote !" J'ai serré les dents ... C'est tout de même une très belle romance, que j'apprécie encore aujourd'hui, je suis juste un peu plus critique des personnages, ils ne sont pas parfaits évidemment !

 

Remarque générale sur les autres tomes : 

 

Aucun spoiler, enfin je vais faire de mon possible ! 

 

J'ai largement préféré les autres tomes : l'histoire est centrée sur de nouvelles rivalités, d'autres créatures. Hannah est de plus en plus indépendante, réfléchie et forte. A la fin du tome 5, je suis fière de son personnage, elle est très attachante et résiliente !  Quant à Leith, jamais je n'aurais pensé ça il y a 7 ans, mais je l'ai moins apprécié. C'est le grand amour d'Hannah, donc je l'aime aussi d'une certaine manière ... Néanmoins, j'ai bien plus accroché avec certains personnages qui appartiennent au clan du "cercle", d'autres créatures. 

 

Mes personnages préférés sont Darius, Gwen et surtout Grigore. Ils ont été mes rayons de soleil à travers ces lectures. Ce n'était pas forcément mes favoris la première fois. Je me rend compte qu'avec le temps, on peut changé très rapidement de perspective. Je n'ai pas apprécié Grigore à sa juste valeur, parce que j'étais obnubilée par Leith. Et pourtant, quel homme ! Il m'a beaucoup touchée ...

 

J'ai un peu plus de recul maintenant, je peux entrevoir certains défauts, ou moments qui me dérangent mais pour le coup c'est une série qui restera toujours dans mon cœur. Elle a initié mon amour pour l'Ecosse, et ça je ne l'oublierai jamais

 

Peut-être oserai-je une relecture dans 7 ans, qui sait ?  

 

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


 

mercredi 3 août 2022

Tout le bleu du ciel - Mélissa Costa


                                                             Titre : Tout le bleu du ciel

Auteur : Mélissa Costa

                                            Edition : Le livre de poche

                                                Nombre de Pages : 837

Résumé :


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

Ce roman m'a été recommandé par une amie à moi il y a quelques semaines. Lorsque j'ai lu le résumé de l'histoire, j'avais une idée préconçue du sujet, et je me disais : "Encore une histoire d'amour dramatique aux allures de Nos étoiles contraires."
J'ai eu faux sur toute la ligne (aucune offense à Nos étoiles contraires !).

J'ai bien entamé et terminé ce livre lorsque moi-même j'entreprenais un voyage un peu particulier à l'étranger il y a quelques jours seulement. J'étais seule, j'avais envie de ressentir une paix intérieure par une coupure avec mon quotidien qui se résumait depuis des années au travail. J'ai donc eu dès le départ une forte connexion avec l'esprit partagé par l'auteure. 
Détachée de ma vie, dans une langue étrangère, je me suis plongée tête baissée dans cette traversée vers l'inconnu dans toutes sortes d'endroits incongrus. 

Emile est diagnostiqué Alzheimer précoce à seulement 26 ans. Il ne veut pas finir sa vie dans un hospice, pleuré par ses proches mais explorer des terres inconnues, partir à l'aventure. Il poste une annonce sur le net : il cherche un compagnon de route qui pourra être au courant de sa maladie , exaucer ses souhaits, et le laisser partir sereinement. 

Une femme prénommée Joanne répond à son annonce. Petite, blonde, dans des vêtements noirs beaucoup trop grands pour elle, elle semble profondément triste lors de leur première rencontre, pas bavarde pour un sou. C'est ainsi que commence ce dernier voyage en camping car et sac à dos. Un voyage fascinant, peuplé de rencontres qui vont changer leur vie à jamais ... 

C'est un livre très long, 834 pages, mais qu'est-ce qu'il est plaisant à lire. Dès que je me replongeais dans ce magnifique voyage initiatique, je buvais chaque ligne. L'écriture de Mélissa Costa me fait le même effet qu'une brise en plein soleil. Lorsque je lis un roman, cela peut m'arriver de sauter certains passages qui me paraissent trop long ou ennuyeux. C'est la première fois depuis très longtemps que j'ai lu chacun des mots sur ces huit cent pages. Je me sentais comment une privilégiée. Et je l'ai été en quelque sorte. Chaque personne qui a eu la chance de lire Tout le bleu du ciel doit possiblement avoir de la gratitude. C'est un petit bijou.

Ce n'est pas une romance, ce n'est pas une histoire d'amitié, ni de famille, ce n'est pas non plus un roman sur la maladie ou la mort. Tous ces thèmes sont abordés, se sont emmêlés, entrecroisés. Ce roman rapporte tous les instants de vie de deux inconnus partis en voyage. C'est un livre qui nous réapprend à vivre, pour ceux qui ont oublié en cours de route (J'en fait partie) !
Deux inconnus qui vont apprendre à se connaitre dans des circonstances très particulières. 

Paradoxalement, la vie va l'emporter sur la mort. Emile, qui a un pied dans la tombe, si je puis me permettre, va réapprendre à vivre au même titre que nous, lecteurs, au contact de Joanne, qui a une vision plus introspective et poétique de la vie. Les deux personnages principaux vont évoluer doucement mais sûrement pour devenir de meilleures versions d'elles-mêmes au moment où  malheureusement, ils ne leur restent plus que l'instant présent

D'une beauté et d'une richesse incroyable, ce roman vaut de l'or. En passant de rire aux larmes, de l'extase à la peur ou à la simple contemplation d'une belle citation, aucun lecteur ne peut être indifférent face à ces lignes. 

C'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire à jamais. J'ai aimé toutes les nuances de ce bleu du ciel. 

Pour terminer cette critique, je vous joins une citation que j'ai écrit dans mon carnet de voyage, pour sa force et sa simplicité : 

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient".