Titre : Jamais plus
Résumé :
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
Titre : Jamais plus
J'ai lu très récemment les trois premiers tomes de la série Fixed. Au lieu de faire trois critiques différentes, je vais écrire un avis général sur le début de cette série qui comporte 6 romans. Les trois premiers sont les principaux.
Ces trois romans ont trois thèmes principaux qui s'entrecroisent : l'érotisme, l'addiction et le secret.
Dans le premier roman, nous sommes dans cette phase de découverte. Alayna est follement attirée par le nouveau propriétaire du club, Hudson Pierce. C'est pourquoi elle doit à tout prix l'éviter. Mais, elle s'embarque, bon gré mal gré, dans son univers. Le roman est entièrement écrit du point de vue d'Alayna, ainsi nous lecteur, ne connaissons pas les vraies intentions d'Hudson.
Cette lecture était très plaisante. Néanmoins, il y a pour ma part, trop de scènes érotiques à répétition. Je pensais d'ailleurs que cela ne porterait que là-dessus. J'ai été étonnée, il y a une vraie histoire derrière. Les personnages principaux sont complexes et intrigants. La fin était prévisible, mais bien racontée.
J'ai de plus en plus apprécié ma lecture au fur et à mesure que je lisais les romans. Le dernier tome est pour moi le meilleur, puisque l'histoire racontée dépasse largement les scènes érotiques. Le plus intéressant retournait du psychologique. Hudson et Alayna souffrent tous les deux d'une addiction peu commune : l'un manipulateur, l'autre obsessionnelle. Ils peuvent se détruire comme se guérir mutuellement.
C'est cette relation torride, saupoudrée de secrets, de mensonges, mais aussi de belles scènes touchantes qui font la force de la série en elle-même.
L'originalité de l'histoire repose, selon moi, sur la psychologie des personnages, et pas seulement d'Hudson et Alayna. Il faut creuser, ne pas seulement lire le premier roman parce que vous n'allez pas apprécier cette histoire à sa juste valeur. Le développement des personnages est très beau, ils ne sont pas parfaits, loin de là mais ils font de vrais efforts pour se soigner et retrouver la paix qu'ils n'ont pas eu depuis de très longues années.
En bref, c'est une très bonne lecture. Si vous aimez les New Romances assez mouvementées, érotiques sans négliger le corps de l'histoire, foncez !
C'est une série que j'ai vu passer il y a de nombreuses années sans forcément m'y attarder. Je n'étais pas spécialement intéressée. J'avais sûrement fait une overdose des dystopies de l'époque : hunger games, divergente, Labyrinthe, la Sélection etc.
Je l'ai vu traîner dans "mes envies" sur livraddict et je me suis dit la fameuse phrase : "mieux vaut tard que jamais". Alors, pratiquement une décennie après tout le monde, je lis ENFIN cette série.
Cette chronique se fera en deux parties, sachant qu'il y a deux tomes. Je ne vais rien spoiler sur l'histoire. Après tout, certains n'ont toujours pas lu ces livres (c'est encore possible !).
Tome 1 :
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule mission : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Ce premier tome a été une agréable surprise. L'histoire est claire, sans réelle surprise et légère. Le résumé nous annonce très clairement la mission confiée à Ivy : tuer son futur mari, Bishop. Dans un univers dystopique, où le régime n'est pas démocratique et les mariages arrangés sont de mise, le décor est très bien planté. Je me suis plongée dans le quotidien de ces habitants qui subissent les lois du pouvoir en place pour "le bien collectif".
Supprimer le plaisir individuel et le libre arbitre pour sauver l'humanité, mais est-ce réellement le cas ?
Les personnages principaux sont très intéressants. L'histoire se déroule selon le point de vue d'Ivy uniquement. C'est un bon choix, cela permet de comprendre ses motivations et les choix qu'elle doit faire, pour elle et pour les autres. Ivy est un donc un personnage que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome. Elle était très assez transparente, on la lit comme un livre ouvert mais en même temps, elle est assez complexe. Bishop est le bookboyfriend rêvé, je n'en dirais pas plus !
L'une des réflexions du roman est somme toute très intéressante puisqu'elle parle du système judiciaire. Que faire des personnes qui ont fauté, que ce soient les voleurs, les meurtriers, violeurs, ou tout simplement les personnes qui refusent les mariages arrangés ? Doivent-ils tous subir la même peine ? Est-ce juste ? Comment faire dans une société où la moindre portion de nourriture importe pour la survie de tous ? C'est très philosophique et nous ramène entre autres aux peines subits dans l'Antiquité, c'est-à-dire le bannissement d'une société, ou le fameux débat sur la peine de mort de nos jours.
C'est donc un premier tome très prometteur, un peu léger parce que narré par une adolescente de seize ans, mais appréciable !
Tome 2 :
Dans l'ensemble, le tome 2 a répondu à mes attentes principales. Je regrette cependant que la fin soit arrivée un peu vite, c'est dommage.
Le personnage d'Ivy est de plus en plus fort. Elle évolue différemment et a pu parfois m'agacer, ce qui est assez normal. C'est une ado qui vit tellement de bouleversements et d'épreuves en si peu de temps qu'elle a de quoi avoir certains problèmes psychologiques ou des blocages. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle. Bishop est fidèle à lui-même, droit, courageux et juste. Un leader né, même s'il ne veut pas endosser ce type de rôle. L'histoire est plaisante à lire, leurs péripéties se lisent très facilement. Encore une fois, c'est très léger, peut-être trop léger. Cela pourrait mériter plus de profondeur dans l'histoire, l'univers décrit ou la psychologie des personnages.
Globalement, c'est une série sympathique à lire, sans réelle prise de tête. Une bonne dystopie qui ne rentre pas dans tous les schémas préconçus du genre.
Titre : A cœur et à sang