Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 7 juillet 2016

Indécent, tome 1 de Colleen Hoover







Titre : Indécent, tome 1

Auteur : Colleen Hoover

Edition : J'ai lu

Format : ePub

Résumé : 



   Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...


   Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

Mon avis : 


    Six heures et trente minutes. C'est le temps que j'ai pris cette nuit pour lire ce roman ... Ça ne m'arrive pas souvent de passer la nuit à lire comme ça mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Alors, parlons de ce roman si intéressant :

   Lake, une jeune femme de 18 ans va rentrer en terminale cette année mais dans un autre lycée ... Elle déménage du Texas avec sa mère et son frère âgé de 9 ans après la mort de son père dans le Michigan. Seulement, elle réside juste en face d'un voisin pas comme les autres : Will. Et comme dans ces romances, c'est une évidence dès le départ. Seulement voilà, cet amour naissant est tout simplement impossible. Si tu veux en savoir plus sur l'intrigue, je t'invite à le voir par toi-même ...

   En parallèle, Lake rencontre Eddy au lycée qui va l'aider dans certaines épreuves plus qu'elle ne pourra l'imaginer elle-même ! Il y a très peu de personnages secondaires mais ils sont tous assez bien travaillés ... Ils apportent des pensées touchantes chacun à leur façon que ce soit Eddy, Gavin, Nick, Caulder, Kel ou la mère de Lake. Chacun d'entre eux a apporté quelque chose et ça rend le roman encore meilleur.

   Ensuite, Lake est un personnage beaucoup trop mûr pour son âge. Surtout depuis la mort de son père quelques mois auparavant ... Elle m'a beaucoup touchée et m'a fait penser à un de mes proches en particulier ! Parfois, j'avais juste envie de lui faire un gros câlin, de lui apporter un chocolat ou juste de discuter avec elle. Sa relation avec Will était si compliquée et si déchirante et j'avais mal, très mal pour eux. Son désespoir s'est fait ressentir plus d'une fois et m'a bouleversé. 

   Quant à Will, je ne sais même pas par quoi commencer ! L'auteure ne s'attarde pas vraiment sur son physique de rêve mais plutôt sur sa maturité, son esprit protecteur, son rire, l'expression de ses yeux.

   J'ai lu un livre récemment qui m'a fait aimer la poésie. Je déclare officiellement que ce roman m'a fait aimer encore plus les slams. C'est la passion de Will, et c'est le fil conducteur de l'histoire. En fin de compte, à chaque fois que les personnages principaux ont envie d'exprimer leurs sentiments dans ce roman, c'est à travers les slams. J'ai trouvé cela très poétique mais surtout très touchant.

   Je pense que si j'ai pris la peine d'écrire une critique en sachant que je suis debout depuis 24h, c'est qu'il y avait une raison ! Eh bien la voici en trois petits mots : coup de cœur. C'est un beau coup de cœur qui s'est amplifié à travers la mère de Lake ! C'est dingue mais tous ces conseils, son état d'esprit, sa force j'ai l'impression que je vois ma mère à travers elle. C'est une sensation très particulière ! 

   J'avais aussi envie de faire une mention spéciale à l'auteure qui m'a fait découvrir un groupe génial : the Avett Brothers ! Je m'explique : A chaque début de chapitre, elle nous retranscrit les paroles d'une chanson de ce groupe mais pas n'importe lesquelles. Ce sont celles qui reflètent l'état d'esprit du chapitre en lui-même ! Je n'ai pas écouté chaque musique avant de lire chaque chapitre. Mais je me le promets à moi-même que je le ferais la prochaine fois que je lirais Indécent !!! 



Voilà, je crois avoir tout dit : c'est un roman qui malgré les apparences est bourré d'espoirs et on en retient énormément de leçons sur le deuil, la mort, la vie, l'amitié et l'amour. C'est un mélange très inspirant ! Maintenant, je n'ai plus qu'un mot à dire : fonce !!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire