Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

dimanche 3 juillet 2022

L'été où je suis devenue jolie : comparaison tome 1 / série

 


Je vais faire une critique du tome 1 de L'été où je suis devenue jolie écrit par Jelly Han, publié en 2013 puis, je vais comparer ce roman à la série adaptée sur Prime Vidéo en juin 2022. Je publierai un autre article du tome 2 et 3 de cette trilogie. 

Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s'il semble indifférent à ses attentes.

Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tente d'oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu'il l'aime. C'est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami.

Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

Mon avis (sans spoiler): 

J'ai commencé à lire L'été où je suis devenue jolie, avant d'avoir eu l'idée de reprendre ce blog. Je voulais me faire mon propre avis avant de pouvoir regarder la série par la suite.  Néanmoins, très rapidement dans ma lecture, au bout de seulement trois chapitres, j'ai abandonné cette idée pour plusieurs raisons. 

Je n'accroche absolument pas avec l'écriture de l'auteure, Jelly Han. Je m'ennuie énormément dans ma lecture, ce n'est pas fluide et pour être très transparente, il m'est arrivée de nombreuses fois de sauter certaines longueurs pour lire le principal de l'intrigue. 
De même, l'auteur nous plonge dès le départ dans des temporalités différentes. L'histoire se déroule dans une maison de vacances où se retrouvent chaque année deux familles très unies. Pour comprendre et intégrer l'évolution des personnages, il est nécessaire de faire des sauts dans le passé et voir les souvenirs du personnage principal : Belly. Seulement, nous n'avons pas le temps de comprendre quoi que ce soit avant d'être plongé dans les souvenirs de cette adolescente de 15 ans. 

J'ai donc arrêté ma lecture et je me suis concentrée sur le visionnage de cette série. 
J'avais très peu d'attente, et surtout, je savais où je mettais les pieds. C'est une adaptation d'un roman pour adolescents avec des sujets assez légers en surface et surtout un beau et classique triangle amoureux, comme je les aime. Il a été remis au goût du jour. Mine de rien, les mœurs ne sont plus les mêmes qu'au début des années 2010, ce qui est une très bonne chose.  

Je suis moi-même très étonnée, mais après avoir terminé la saison 1, puis avoir poursuivi ma lecture par suite, je peux d'ores et déjà vous dire que je préfère largement la série au roman. Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais une très bonne série à regarder en ce début d'été. Le résumé de l'histoire nous donne un aperçu de l'ambiance générale de roman/de la série. Très estival(e), solaire, coloré(e) et frais. Il y a tout de même de très beaux passages émouvants, biens retranscrits à l'écran.

J'ai dû regarder les sept épisodes à suivre, sans pause. C'est ma foi très addictif, et bien joué. Ils ont repris les passages marquants du roman, ont inventé une nouvelle intrigue principale qui est le fil conducteur de la série : l'introduction de Belly à la société en devenant une "débutante" (participation à des rencontres sportives, caritatives pour récolter des dons, bals etc.). Les personnages sont bien développés dans la série, il y a même plus d'interactions intéressantes et impactantes à l'écran qu'à l'écrit. Jamais je n'aurais pensé écrire ces mots

Les acteurs sont inconnus au bataillon, c'est une très bonne chose. Belle alchimie entre eux, c'est l'une des forces de cette première saison. Le triangle amoureux est très classique, mais fait le job. Bien sûr, si vous détestez ce type de schéma, je ne vous encourage absolument pas à lire/regarder ce contenu, puisque l'un des sujets importants tourne autour des prétendants de Belly, qui va faire chavirer des cœurs

En résumé, le premier tome n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai accroché ni à l'écriture, ni à la narration. Et pourtant, le potentiel s'est révélé grâce à la série télévisée. Le scénario est bien meilleur, remis au goût du jour, les acteurs incarnent très bien les personnages du roman. C'est une réussite. 

Une saison 2 était déjà programmée avant même la sortie de la série. J'ai donc hâte de retrouver ces personnages à l'écran. 
Entre-temps, j'ai terminé la trilogie pour avoir le fin mot de l'histoire. 

Une chronique arrive très bientôt ! 


4 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de la série, mais pas des romans. Je me dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série a fait un peu parler d'elle. C'est une lecture qui peut se tenter pour l'été ! (Même si je préfère l'adaptation à l'écran)

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que j'entends parler de ce livre et je suis intriguée. La série pourrait être sympa :)

    RépondreSupprimer