Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 31 décembre 2016

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain : le dernier coup de cœur de cette année : merci !




Titre : Quand la nuit devient jour

Auteur : Sophie Jomain

Edition : Pygmalion

Nombre de Pages : 238

Résumé : 


"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée."



Mon avis : 



Quand la nuit devient jour. 

L'un des seuls romans de cette année 2016 dont j'ai été effrayée et attirée à la fois. Ce paradoxe, je l'aie en moi depuis que j'ai posé mes yeux pour la première fois sur la quatrième de couverture, notamment sur cette phrase : 

"J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée."

J'ai déjà lu un roman ou l'on parle de l'euthanasie, c'est bien sûr Avant toi de Jojo Moyes. Contrairement à d'autres critiques que j'ai lu, je ne pourrais pas dire lequel j'ai le plus aimé. Ils sont incomparables

C'est un roman unique en son genre. Je dois dire que les trente premières pages ont été difficiles à lire. Ceux et celles qui l'on déjà lu me comprendront sûrement. Je préfère rester mystérieuse et ne rien mentionner de l'intrigue. Ici, je pense que le mieux à faire est de se jeter à l'eau s'en prendre la température avant. Vous me suivez ?

Bref, rester vague est compliqué quand on veut faire l'éloge d'un roman. Il y a tellement de choses que je voudrais dire mais qui ne seraient pas bonnes à savoir avant de lire ce magnifique livre. 

"Chaque personne devrait avoir le droit de mourir dignement. Quel que soit le mal dont elle souffre, invisible ou pas."

Ce que Sophie Jomain a réussi à faire relève du génie. Elle aborde un sujet pas simple et très polémique vu qu'en France l'euthanasie volontaire assistée est considérée comme un suicide. 

Peut-être que ce roman en fera changer d'avis plus d'un ou permettra aux lecteurs ayant un minimum d'ouverture d'esprit de simplement lire et comprendre sans jugement. J'aime dire que personne ne pourra jamais comprendre la souffrance d'un autre même s'il a été dans la même situation parce que l'on est tous différents et nous ne réagissons pas de la même façon. C'est ça la beauté de la diversité. Par contre, nous pouvons essayer de comprendre et de n'émettre aucun préjugé avant d'avoir vu, et ici avant d'avoir lu un livre en entier.

Je pense sincèrement que si vous avez des doutes, si vous avez peur ou que vous n'aimez pas lire ce genre d'histoire -ce que j'imagine tout à fait- qu'il faut passer le cap et lire ce roman. En apparence, il peut sembler triste, mélancolique et dramatique. Dans un sens il l'est, mais malgré tout ça, il est aussi drôle et regorge de pleins d'espoir.

A ma grande surprise, je n'ai pas pleuré. J'ai été émue par moments, ça c'est sûr. Quand j'ai fini ma lecture, j'étais comme anesthésiée et ne pensais qu'à une seule chose : les dernières phrases qui forment la fin du roman. C'est très poétique. La fin peut donner lieu à différentes formes d'interprétation, et même si j'aurais voulu en savoir plus, j'ai trouvé que c'était la plus juste et parfaite de toutes.

Plus haut, j'ai souligné le génie de Sophie Jomain mais je veux aussi dire qu'elle a été très courageuse. Sincèrement, peu de personnes auraient eu ce culot et ça a payé. Alors merci du fond du cœur
En trois mots : bouleversant, émouvant, juste.

Un joli coup de cœur, le dernier de cette année et heureuse qu'elle se termine en beauté ! :)


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis ...

mercredi 28 décembre 2016

The Normal Heart : "To win a war, you have to start one" avec Matt Bomer et Mark Ruffalo, un trop plein d'émotions !



Hey,

Je ne sais pas si cet article intéressera seulement une personne sur la blogosphère mais il fallait que je l'écrive. 

Je pense constamment à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques jours : The Normal Heart


"Men do not naturally not love, they learn not to"

   C'est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Larry Kramer et produite pour la première fois en avril 1985 à NYC. Vous ne connaissez peut-être pas ce grand homme et moi non plus avant cette découverte. Je ne comprends pas comment certaines personnes comme lui peuvent être "oubliées" alors que c’est un vrai héro qui a consacré sa vie entière à une cause particulière. Larry Kramer qui est gay est un auteur et militant contre le AIDS ou SIDA depuis son apparition aux Etats-Unis en 1981. Sans lui, et je pèse mes mots, ce fléau aurait été tellement plus important qu'il ne l'est aujourd'hui. 


Pourquoi je vous parle de Larry Kramer ?


   Parce que c'est lui qui a fondé le premier mouvement contre cette maladie : The Gay Men's Health Crisis, autrement dit le GMHC. Et je veux que vous compreniez que The Normal Heart n'est en aucun cas une fiction mais bien inspiré de fait plus que réels.                  
   Ce téléfilm raconte justement la mise en place de ce mouvement lorsque personne ne voulait les écouter, lorsqu'ils étaient considérés comme des parias, des malades et non des personnes saines d'esprit qui sont en train de mourir devant les yeux de millions de personne. C'est sous le nom de Ned Weeks que Larry Kramer est représenté dans The Normal Heart.

   Tout ce qu'il s'est réellement passé pour ces combattants contre le SIDA mais aussi pour les personnes qui en sont atteintes sont clairement inscrites dans la pièce de théâtre et donc dans ce téléfilm.

   J'ai découvert The Normal Heart dans la filmographie d'un acteur que j'adore depuis la
série Duo Très Spécial : Matt Bomer. Il joue le rôle de Félix Turner, un personnage secondaire, et tellement important dans The Normal Heart. Je ne dirais pas quel rôle il jouera pour ne pas trop en dire. Par contre je veux souligner à quel point j'admire sa performance dans le film. Cet acteur a du faire des sacrifices et a dû s'engager à fond dans ce projet pour devenir Félix Turner. 
   Il m'a donnée les larmes aux yeux, c'était bouleversant. Et rien que pour ça, je le regarderai sans hésitation. 

   Bien sûr, Mark Ruffalo joue le rôle de Ned Weeks (alias Larry Kramer). Cet acteur est incroyable et on n’aurait pas pu choisir un meilleur acteur pour interpréter Ned. Il y a également Julia Roberts qui est dans la peau du médecin militant contre le SIDA. Elle a d'ailleurs été magistrale. Le célèbre Jim Parsons est présent lui aussi. Je ne l'attendais absolument pas dans ce genre là, et pourtant son rôle lui allait comme un gant ! Vous avez compris, c'est un casting exceptionnel sous la réalisation de Ryan Murphy.


   Ce qui est intéressant dans ce téléfilm, c'est que l'on voit bien que personne ne sait quoi faire et cela se ressent dans le GMHC. Ils ne sont pas organisés et sont en désaccord constamment. The Normal Heart a paru, à mes yeux, encore plus authentique qu'il ne l'était déjà. Au milieu de tout ça s'ensuit une histoire d'amour belle, touchante et bouleversante. C'était un trop plein d'émotions pour moi ! 

   Je me suis pas mal renseignée pour avoir toutes ses informations. J'ai vu un documentaire sur Larry Kramer et sur sa vie incroyable et extraordinaire. Il était tellement sanguin et engagé dans cette cause qu'il pouvait s'emporter pour très peu. Par exemple, quand des bénévoles discutaient sur l'utilité ou non de la fabrication de T-Shirt, il les interrompait en hurlant : "People are dying and you are worrying about T-Shirts !" (Les gens sont en train de mourir et vous vous inquiétiez pour des T-Shirt !). Le slogan "Silence = Death" en dit long sur son combat. 




   J'ai découvert grâce à lui, un personnage historique qui a été passé au silence : Alan Turing. Sans lui, qui sait qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale ? C'est grâce à lui que nous avons gagné cette guerre et devinez quoi ? Il était gay. Il s'est d'ailleurs suicidé (en croquant une pomme avec du cyanure d'où la pomme d'Apple) parce qu'il ne pouvait plus supporter la manière dont on le traitait juste à cause de son orientation sexuelle : c'était de la pure torture (dans le sens propre comme figuré) ! Ok, là je m’égare un peu … Pour en revenir au sujet de cette chronique, je n’ai plus qu’une chose à dire :

Allez voir The Normal Heart. Pour Matt Bomer, un acteur incroyable ainsi que pour tous les autres. Pour comprendre quelles ont été les réactions de chaque individu a son apparition et comment le SIDA a été appréhendé.


 Voilà pourquoi je voulais écrire cet article aujourd'hui, et j'espère qu'il en incitera plus d'un à regarder The Normal Heart.

lundi 26 décembre 2016

Book's review # 3 : Welcome to December (en retard !)

  Peace&Books 

Hello tout le monde !


Voici un nouveau rendez-vous qui s'effectuera sûrement tous les mois que je nomme "Book's review" ! Le principe est simple : c'est un récapitulatif de toutes mes chroniques du mois ... En général, j'adore lire ce genre de rendez-vous donc j'ai décidé de m'approprier celui-là !




   J'ai passé un super mois de Novembre niveau lecture, mais comme d'habitude je suis en retard sur l'écriture de mes articles ... Bon, c'est les vacances (enfin!) et je vais pouvoir m'y remettre comme j'en avais envie ces dernières semaines :) 
Alors, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu en Novembre. Cela fait : 13 livres dont 2 relectures :)) J'ai découvert deux auteures très prometteuses : Sharon Bolton et Elle Kennedy.
   J'ai testé deux thrillers et j'ai été plus que surprise d'avoir adoré et passé un agréable moment devant des romans dont le genre ne m’était pas forcément destinés ! Alors, si vous aussi n'êtes pas adepte de thriller, je vous mets au défis d'en lire un en Janvier 2017, et peut-être que vous serez aussi surpris que moi ^^ 

Let's go : mon bilan du mois en image !



Mes lectures du mois :






ʚ Coup de cœur :



Maybe Someday deCoHo: C'est une relecture qui confirme le coup de foudre que j'ai eu pour Sydney et Ridge ! Une romance sensationnelle  


ʚ Excellente lecture :




Tome 1 de the Ivy Years : Notre année trouble de Sarina Bowen : Je l'ai lu début Octobre et déjà les personnages principaux me manquaient, j'avais besoin de ma dose de Corey et Hartley. Ça m'a fait un bien fou ! :) 4/5



Ecrit en lettres de sang de Sharon Bolton : Un vrai thriller avec une enquête policière sous une atmosphère pesante : Jacques l'Eventreur est de retour ! Moi qui ne lis que très peu de thrillers, j'ai été embarquée comme jamais et je l'ai finis en un rien de temps ... A ne pas lire si vous ne supportez pas les meurtres un peu trop "trash". 4.5/5



Sous Emprises deSharon Bolton : Encore un thriller mais quel thriller ! Très différent d'Ecrit en Lettre de Sang, il est très prenant. Un thriller psychologique qui m'a fait froid dans le dos mais qui était tellement bien fait. Je le conseille, à lire absolument. 4/5



Tome 1 d’Off Campus, The Deal de Elle Kennedy : Un premier tome excellent. Garrett et Hannah sont des personnages attachants et j'ai adoré leur histoire. Une très belle romance :) 4/5

ʚ Très bonne lecture :




Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain : Un livre que je voulais découvrir grâce à Sophie Jomain, une auteure que j'apprécie beaucoup. Ce que j'ai le plus aimé dans cette romance, c'est le ton employé pour décrire l'histoire : cette fraîcheur et la manière dont les personnages sont mis en valeur était comme une bouffée d'air frais ! Un vrai moment de détente =) 4/5



D'un commun accord de Sophie Jomain : Un roman que l'on pourrait considérer comme la suite de Cherche une jeune femme avisée avec d'autres personnages et une toute nouvelle histoire ... Cette romance un peu malsaine était bien tournée. J'ai été embarquée tout le long de l'intrigue et je dois dire que j'ai passé un super moment ! 3.5/5

ʚ Bonne lecture :



                              

Tome2 d’Off Campus, The Mistake d’ElleKennedy : Même s'il est bien dessous du premier tome, c'est une belle romance qui offre des personnages principaux très touchants et attachants. 3/5





Tome 3 d’Off Campus, The Score d’Elle Kennedy : Comme les deux premiers, je l'ai lu très vite. Je l'ai un peu plus aimé que le deuxième tome mais pas autant que The Deal ! La raison ?  Dean et Allie étaient vraiment très drôles et trop mignons ! J'ai énormément ris et rien que pour ça Elle Kennedy m'a conquise avec The Score ! (Chronique à venir)



Unexpected d’Elle Kennedy : En quelques mots, c'est l'histoire d'une jeune femme, Marley qui vient de sortir d'une situation amoureuse insolite et compliquée. Elle tombe sur son nouveau voisin (Caleb) au sens propre comme figuré et là s'ensuit une petite intrigue policière mêlée à une romance. C'est un bon roman mais qui ne m'a pas marquée plus que ça !

 (Je ne ferais pas de chronique sur ce roman tout simplement parce que je n'ai pas grand-chose à raconter, et je n'avais pas envie d'écrire un article juste pour en écrire un)


 

Unwanted d’Elle Kennedy : Une histoire d'amour qui malgré ses airs de déjà-vu m'a plu pour sa légèreté et son humour. Brody et Hayden ont réussi à me toucher mais pas autant que je l'aurai voulu. Un bon livre mais là encore il m'a manquée un peu plus d'approfondissement au niveau de l'intrigue et des personnages ... Comme avec Unexpected, je ne ferais pas de chronique dessus. Je le conseille pour toute personne qui veut juste passer un bon moment sans se prendre la tête :)





Harry Potter et l'enfant maudit de John Tiffany et Jack Thorne : Bon, je ne sais pas trop quoi en dire. J'ai été un peu déçue par cette pièce mais j'ai passé un bon moment de lecture aussi ! Le mieux est de lire mon article si vous voulez en savoir plus ! 3/5


ʚ Lecture mitigée :




La Ballade des Lucioles de J.A Redmerski : Une petite déception vu mes attentes concernant ce roman mais j'ai quand même aimé la relation si belle qu'entretiennent Elias et Brooke. Il ne vaut pas Loin de tout (et de loin!). 2.5/5


ʚ Déception :

 Pour mon plus grand plaisir, aucune en Novembre ! Youpiiiii :)))


... Un film :)



A girl like her,"Based on a million true stories : un film étonnant et très spécial. A voir absolument SVP !



Je vous souhaite un bon mois de Décembre même s'il est bien entamé !




Bye, bye -> Peace

samedi 24 décembre 2016

Parlons films : Spécial Noël !!! :)

Hey !


   En ces périodes de fête, j'avais envie de vous faire partager tous les films que je regarde souvent aux alentours de Noël :) Dans cette petite liste, on retrouve beaucoup de films cultes, qui me rappelle mon enfance et quelques films de Noël ^^  
   Il en existe bien d'autres (comme Love Actually, le père noël est une ordure ect ...), mais ceux-là je peux les regarder des centaines de fois sans me lasser !



8- A Christmas Kiss :






Une petite comédie romantique ou il y a de la magie dans l'air ! L'un des seuls films de Noël dont je n'arrive pas à me lasser ... :)




7- Les confessions d'une accro du shopping :



Ce film est juste à mourir de rire ! Et j'adore le regarder pendant cette période, il est hilarant et Hugh Dancy est à tomber !!!



6- Astérix et Obélix : mission Cléopâtre :


C'était impossible de ne pas mettre mission Cléopâtre dans cette liste ! Les répliques sont cultes et me font toujours autant rire XD



5- High School Musical :



Je regardais souvent les rediffusions des films High School Musical à chaque fois qu'ils passaient à la TV, notamment à Noël (Et je le fais toujours:))




4- Les Harry Potter :


Souvent, je fais un marathon Harry Potter à chaque Noël! Et je compte bien le perpétrer cette année ^^




3- Hook :


Ahhh un vieux film que je regarde depuis toute petite !!! C'est un Peter Pan revisité avec de très bons acteurs :) Un classique pour moi ...




2- Le journal de Bridget Jones :




Je ne pouvais pas ne pas ajouter le journal de Bridget Jones ! J'ai vu le dernier film et même s'il était un peu moins bien que les deux premiers, ça m'a fait super plaisir de retrouver Mr. Darcy et Bridget ^^ Des films intemporels, cultes et magistraux !




1- The Holiday :


Si vous ne connaissez pas ce film, il faut absolument aller le voir ! Il est juste parfait pour les fêtes :) Les acteurs sont extras et Jude Law est là donc ..
C'est un film exceptionnel, mon préféré pour Noël en tout cas !




Et vous ?
 Quels sont les films que vous aimez regarder à Noël ?

Bon réveillon et joyeux Noël à tous !!!

vendredi 23 décembre 2016

La passante #1 "the world of words" : Le dernier souffle



Hello tout le monde !!!

Je reviens aujourd'hui pour un nouveau rendez-vous qui se nomme "La Passante" ! Cela fait déjà quelques semaines que j'y réfléchis et le concept m'a paru super intéressant :)


   Bon, je m'explique : 

   Je sais que beaucoup d'entres vous adorent écrire, rêvent d'être publier un jour ou s'amusent à inventer des histoires, à écrire des nouvelles ect ... Eh bien, soyons honnête, ce n'est pas ce qui me passionne : j'adore lire mais écrire est très différent ! Par contre, une amie à moi, Marine, adore ça. Pour elle, c'est vital et je ne blague pas ! Je suis sûre que vous comprenez ce sentiment ...

   Donc, un jour elle s'est décidée à créer sa chaîne YouTube, "La passante" pour publier des textes oraux.
  
Et maintenant vous vous demandez sûrement où tout cela peut bien nous mener j'imagine ? 


   Je vais vous le dire : Vu que j'adore ces textes, que je les trouve poétiques et beaux à la fois, j'ai pensé (oui je suis généreuse) vous en faire profiter à vous aussi ! Donc, à chaque fois qu'elle voudra partager l'un de ses textes, je le publierai aussi sur ce blog. C'est un partenariat en fin de compte.

   Si vous écrivez ou que vous faîtes des textes oraux, surtout n'hésitez pas à donner le lien de votre chaîne, blog en commentaire. Et donnez-nous vos avis aussi, qu'ils soient positifs ou négatifs parce qu'au final, c'est vos opinions qui nous font avancer :)


   Je crois avoir tout dit, j'espère de tout cœur que ce nouveau rendez-vous vous plaira



       Et enfin, après une intro supra-longue, je vous laisse avec "La passante" :


Le dernier souffle :




Elle, cette vieille femme aux mains tremblantes était là, assise dans son confortable fauteuil devant la fenêtre de son salon. Dehors, le temps était beau et heureux.


La chaleur du soleil venait doucement lui caresser sa sensible peau, fine comme de la soie. Abîmée par les ravages de la vie, elle se cachait derrière de soyeux tissus, nostalgique et envieuse de ses jeunes années. Les minutes et les heures avaient creusées sur le visage de la dame ses joues généreusement rondes d'avant, pour laisser apparaître les cratères d'un désert asséché. Ses lèvres gercées souriaient au monde d'aujourd'hui, à cet air de piano qui venait lui chatouiller le creux de ses oreilles. Les notes de musique se mêlaient entre elles et faisaient s'envoler dans leurs danses ses brillants cheveux blancs. Ou peut-être était-ce le vent qui amenait avec lui le dernier souffle d’un souffle d'une vie. Alors, son cœur s'endormait doucement, et ses yeux fatigués s'aveuglaient légèrement. Elle savait du plus profond de son être que c'était la dernière fois qu'elle entendait les rires de ses petits enfants jouant dans son jardin fleurit, la dernière fois qu'elle distinguait les chants de ses petits oiseaux qu'elle aimait tant, la dernière fois qu'elle appartenait à cet univers merveilleusement grand. La vieille femme se sentait vivre encore quelques instants, seulement, ses dernières secondes arrachèrent de son infirme corps son esprit. Le temps se figea, ses souvenirs aussi. Un ouragan de sentiments emporta son âme devenu nue dans les entrailles d'un sommeil éternel, pour toujours et à jamais, pendant qu'une autre jaillissait à son tour au milieu de la Nature.