Titre : Verity
Auteur : Colleen Hoover
Edition :Independendly published
Nombre de Pages : 331
Résumé :
La vie a toujours souri à Verity Crawford.
Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison et menace de l'éloigner de Jeremy.
La vie n'a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh.
Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès.
Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée.
Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.
Mon avis :
Vous connaissez peut-être Colleen Hoover à travers ses merveilleuses romances new adults. Aujourd'hui, je vais faire une chronique sur un roman d'un autre genre : le thriller.
Ce n'est pas son domaine de prédilection et pourtant ... Elle m'a eu dès le départ.
"La chose que je déteste le plus dans les autobiographies, ce sont les idées fausses qui imprègnent chaque phrase. Un écrivain ne devrait jamais avoir l’audace d’écrire sur lui-même à moins d’arracher chaque couche de protection entre son âme et ses livres. Chaque mot devrait provenir du plus profond de ses tripes, quitte à lui déchirer la chair et les os pour se libérer ; horrible, sincère, sanglant, un peu terrifiant, mais totalement vrai."
Je n'ai pas aimé ce roman pour ces personnages, et encore moins pour la romance. Je l'ai vraiment apprécié pour son intrigue, la construction d'une tension et d'un malaise si intense que l'on ne peut pas lâcher ce livre des yeux.
Je savais qu'il y aurait un retournement de situation à la fin de l'histoire, et que cela allait bouleverser toutes mes représentations. Je l'attendais de pied ferme, défaite par les évènements finaux. J'en ressort très perturbée. Je suis marquée par cette lecture, je sais que je me souviendrai de ce roman pendant très longtemps.
Ce qui fait d'habitude la force de CoHo était une faiblesse. Une relation se développe entre deux personnages. Elle avait l'air forcée, et m'a laissée un goût amer. Peut-être était-ce l'intention principale de l'auteur, ce qui peut se comprendre après avoir terminé le roman.
Nous vivons deux intrigues qui coexistent entre réalité et fiction. Un parchemin révélant l'autobiographie d'une vie et l'existence de la narratrice, Lowen, jeune écrivaine.
A l'heure où j'écris ces mots, je ne sais pas exactement quelle pourrait être mon interprétation personnelle suite aux révélations finales. Cette réflexion me permet de me demander comment font les auteurs de thriller pour séparer leur vie personnelle et professionnelle. Comment font-ils pour rentrer dans la peau de sérials killers, de sociopathes et j'en passe ?
Est-ce que les pensées qui traversent leurs personnages sont si éloignées des leurs ?
Nous ne le saurons jamais, et c'est la beauté des thrillers à la CoHo. Belle lecture. Je vous conseille vivement Verity.
Ce prénom prendra tout son sens à la fin de l'histoire. Je vous laisse avec au programme de l'angoisse, du malaise, de l'érotisme, des non-dits et de l'horreur. Une ambiance anxiogène ...
N'oubliez pas de lire les Trigger Warnings avant de vous lancez, plusieurs évènements sont particulièrement choquants et peuvent raviver des traumatismes personnels vécus.
C'est un de ceux que je n'ai pas encore lu il me semble ! Il faut que je le découvre :)
RépondreSupprimerJe t'encourage à le faire, tu pourras être surprise !
Supprimer