Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

vendredi 8 janvier 2016

Série Breathing, tome 2, Ma raison d'Espérer de Rebecca Donovan





Titre : Série Breathing, tome 2, Ma raison d'Espérer

Auteur : Rebecca Donovan

Edition : Pocket

Nb. de Pages : 599


Résumé : 



" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde." Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

Mon avis : 


Je viens de finir Ma raison d'espérer il y à peine dix minutes. J'ai trouvé le premier tome bouleversant, je l'ai dit bien des fois. Ce deuxième tome, et bien ... Je ne m'attendais pas à ça, je suis sans voix. L'auteur met l'accent sur la souffrance d'Emma, une souffrance psychologique, qui se ressent à travers des cauchemars, qui lui rappellent chaque fois la nuit où Carol a failli la tuée.

Nous l'a retrouvons 6 mois plus tard, en compagnie d'Evan et de Sara. Elle vit désormais chez sa meilleure amie, mais décide pour se rapprocher de sa mère, d'habiter chez elle. Ensuite, un nouveau personnage entre en scène, c'est Jonathan, le petit-ami de Rachel, sa mère. Pour tout dire, au début j'aimais bien ce nouveau personnage, ses répliques et son caractère. Mais, plus l'histoire avançait, et plus je savais que l'apparition de ce nouveau personnage n'allait pas arranger les choses entre Emma et Evan. A chaque fois qu'il parlait (Jonathan), j'avais envie de me tirer les cheveux, de frapper quelque chose ... La relation entre les deux amoureux, va être mise à l'épreuve pendant toute l'histoire, alimentée par les mensonges répétitifs d'Emma envers Evan. 

Il est bien différent du premier tome. Pour commencer, nous la suivons après cette fameuse nuit, en SÉCURITÉ. Ce mot, c'est ce qu'elle cherchait depuis qu'elle avait débarqué chez son oncle et sa tante. Je pensais qu’après ça, l’histoire bougerait moins, qu’il y aurait moins de révélations. Il s’est passé exactement le contraire de ce que j’avais pressenti. Emma est loin, bien loin de s’imaginer de ce qu’elle va endurer en vivant chez sa mère, en côtoyant son petit-ami. Toutes ses souffrances, ses peines, j'ai eu l'impression, qu'elles étaient encore plus fortes que dans le tome précédent, parce que là, rien, ni personne ne pouvait totalement lui faire oublier ce qu'elle avait vécu, ses souvenirs, et ce qu'elle va encore endurer. Il est, pour moi, un peu moins bien que le tome 1, parce que les émotions qui m'ont traversé n'étaient autres que de l'impuissance, de la tristesse et de la colère. J'ai ressenti de la colère, mais envers Emma. Je sais ce que tu vas te demander. Quand tu liras le livre jusqu'au bout, tu comprendras pourquoi. 

Je crois, sincèrement que ce qui m'a le plus ébranlé, c'est la fin, encore et toujours. Je ne sais pas comment fait R. Donovan pour, à chaque fois, faire une fin qui ne se finit jamais comme je le voudrais. Bien entendu, j'étais peinée après avoir lu le tout dernier chapitre. C'est pourquoi je redoutais de lire l'épilogue, de faire face à ce que j'ai toujours redouté se réaliser, et ça m'a brisé. Parce que oui, après avoir finis de lire la toute fin, j'avais les frissons, les yeux brillants de larmes. Mine de rien, je me suis attachée au personnage d'Evan, bien plus qu'à celui d'Emma. Et ce que lui, en particulier subit tout le long du roman m'a fait mal.

Je ne lis pas souvent des livres qui se passent dans la vie réelle, qui sont réalistes. D'habitude, je préfère des fantastiques, des sciences fictions qui se déroulent dans un autre monde. Pourtant, je réalise que cette trilogie, je m'en souviendrais pendant longtemps, très longtemps. Et je sais pertinemment que les souvenirs de l'histoire me suivront pendant encore des semaines, voire des mois. 


Contrairement à ce que je croyais, ce deuxième tome ne m'a pas déçu. C'est un autre coup de cœur. Je mets, cependant une réserve sur la fin qui est un condensé de tous les scénarios qui me hantaient. Je vais m'attaquer au dernier tome, avec j'espère une fin qui correspondra enfin à mes attentes ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire