Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

dimanche 17 juillet 2016

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi


  



Titre original : Shatter Me

Titre : Ne me touche pas, tome 1 (saga Insaisissable) 

Auteur Tahereh Mafi 

Edition : Michel Lafon (Poche)

Nb. de Pages : 421








Résumé : 



JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Mon avis : 

   C'est un roman assez sombre qui se divise, selon moi en trois parties. Les deux premières m'ont beaucoup plu, j'ai été emporté pendant les 2/3 du roman mais la fin m'a laissé un goût amer ...

   La première partie se déroule dans un hôpital psychiatrique  Juliette, la narratrice de l'histoire est enfermée depuis 3 ans maintenant. Elle essaye de ne pas sombrer dans la folie, et pour cause elle n'a pas vu, ni parler à une personne depuis 3 ans. La raison de son enfermement est révélé tout au long de l'intrigue, mais on le devine assez facilement dans le résumé. C'est une sorte de science-fiction ! Au 264ème jour, Adam apparaît et partage sa cellule. Et là, tout devient plus intéressant.

   C'est là que la deuxième partie arrive. On assiste à pleins de révélations concernant Adam, Juliette mais aussi sur un nouveau personnage qui entre en scène : Warner. On ne sait pas grand-chose de lui. On ressent surtout les doutes de Juliette. A qui elle peut faire confiance ? Son amour pour Adam est-il réciproque ? Bref, elle se pose énormément de questions !

   Par contre la dernière partie du roman est comme bâclée ! J'ai trouvé cela dommage parce que l'histoire de départ se démarquait beaucoup d'autres dystopies ... J'ai trouvé que c'était une fin clichée, je ne spoile rien mais qu'est-ce que j'étais déçue par cette fin ! J'espère sincèrement que ça ne va pas se transformer en une dystopie du genre Insurgent. J'espère que le tome 2 va démentir ses suppositions ... 

   A part ça, l'histoire d'amour entre Adam et Juliette est toute mignonne et bien faîte ! J'ai adoré ces deux personnages mais surtout Adam. Comme à chaque fois, on découvre une personne touchante, forte qui fait tout pour protéger ses proches. Juliette est admirable aussi, et très courageuse. Elle a un mental d'acier. Warner, quant à lui, je te laisse le découvrir. Je ne sais pas si je l'aime ou le déteste ... Il y a quelques chose en lui qui m'intrigue beaucoup. A voir dans le tome 2 !

   Pour la petite info, je crois que ce premier tome sortira au cinéma dans quelques mois si ça t’intéresse :)



   C'est une dystopie surprenante, qui se démarquait de toutes les autres une grande partie de l'intrigue. Seulement, j'émets une réserve sur la fin qui est bien trop clichée et trop prévisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire