Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

dimanche 23 octobre 2016

Natasha Ettori, tome 1 : La princesse de l'air de Manon Cauldron






Titre : Natasha Ettori, tome 1 : La princesse de l'air

Auteur : Manon Cauldron

Edition : Florian Belio

Format : ePub








Résumé : 



   Je m'appelle Natasha Ettori et mon année de terminale n'était pas vraiment palpitante. Enfin, jusqu'à ce que je me retrouve sur une autre planète. Un conseil: si vous voyez un tourbillon aux multiples couleurs flotter devant vous, n'y rentrez pas, surtout le soir d'Halloween. Vous pourriez vous retrouver sur Andromyss, la capitale futuriste d'une galaxie où la magie est la base de toute technologie. Mon objectif est simple: rentrer chez moi saine et sauve. De toute façon, je n'ai jamais été ambitieuse. Mais quand j'apprends que le souverain de Carmine, une planète branchée gothique et romantisme noir, veut ma mort et que mon entourage pourrait bien ne pas être si digne de confiance que je ne l'avais imaginé, la tâche se complique.
  

Mon avis : 


   Aujourd'hui, je vais vous présenter un genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire. C'est un mélange entre de la science-fiction et de la fantasy. Et pourtant, il a réussi à me conquérir. Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à une lecture sans prise de tête avec des personnages drôles et frais.

   C'est vrai que quand j'ai commencé à lire j'avais ce ressenti. Mais dès que je suis rentrée dans l'histoire, j'ai entraperçu une tout autre réalité peuplée certes de magie, de découverte mais aussi de personnages qui font froid dans le dos. Il y en a un en particulier qui m'a donnée envie de l'insulter et de le frapper encore et encore. Je sais, c'est une réaction un peu excessive mais cet homme m'a juste horrifiée. Dire que ce genre de personne existe réellement, ça me donne envie de vomir ... Bref, reprenons depuis le début :

   Le soir du 31 octobre, Natasha une gothique haute en couleur fête Halloween avec ses proches dans sa chambre. Durant cette soirée, un événement irréaliste se produit : une lumière aveuglante l'attire dans la nuit. Poussée par une curiosité sans faille, Natasha se rapproche de cette étrange mais fascinante lumière et se voit transporter dans une sorte de portail. Quelle n'est pas sa surprise quand elle s'aperçoit qu'elle a atterrit sur une tout autre planète ! A partir de là, nous la suivons dans ses aventures sur Andromyss et ses découvertes plus surprenantes les unes que les autres ...

   Malgré quelques simplicités de scénario et des petites longueurs, (surtout au début) j'ai adoré l'univers décrit par Manon Cauldron. C'est selon moi le gros point fort de ce premier tome. L'idée de départ est super intéressante et toutes les différences entre la Terre et cette planète sont très bien exploitées. Cependant, les relations entre certains personnages voire leur personnalité n'ont pas été assez mises en avant. Par exemple, j'aurai aimé en savoir plus sur Darko et Rix, de leur vie ect ...Parfois, dans ma lecture j'ai trouvé que le rythme était inégal. Je m'explique : certains passages méritaient d'être plus approfondis alors que d'autres auraient besoin d'être un peu plus développés.

   Heureusement que l'écriture de l'auteure m'a plu ! En effet, elle est très fluide et on se laisse facilement emporter dans cet univers fantastique. Sa plume est très visuelle et descriptive, ce que j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à ça vu son jeune âge (18 ans) ... Je me suis parfois surprise à m'imaginer sur Andromyss en train de me balader dans ses rues typiques illustrant chacune des différentes cultures ...


   Quant à Natasha,  j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle. Je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de ce personnage. J'ai quand même réussi vers la fin à découvrir une facette de sa personnalité qui m'a davantage plu. L'intrigue donne envie d'en savoir plus et est assez bien construite. J'ai juste hâte de lire la suite !

   
En bref, malgré quelques longueurs et des personnages qui restent en surface, j'ai bien aimé ce premier tome. Si vous êtes amateur de fantasy, je vous le conseille ! L'univers ne pourra que vous plaire ! 

Je remercie Manon Cauldron pour la confiance qu'elle m'a accordée :)

8 commentaires:

  1. Ah ça a l'air intéressant comme histoire :) Je ne sais pas si je le lirai un jour mais ça a pas l'air mal ^^
    Bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Bon, je vais quand même attendre de lire la suite pour voir où tout ça va bien nous mener mais c'était une lecture très sympathique !

      Supprimer
  2. L'auteure m'a également contactée, et j'avoue qu'il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy ou que tu as envie de sortir de ta zone de confort, il pourrait bien te plaire ! :)

      Supprimer
  3. Haha ! L'auteure m'a également envoyé un mail, et j'avais décidé de le lire et d'en faire une chronique de toute façon... J'ai lu plutôt vite ton article pour ne pas trop gâcher mon effet de surprise ; mais il semble t'avoir plu donc ça renforce mon envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhaaaaa ! Par contre, vu qu'elle est très jeune, j'ai été un peu plus "cool". Sans rire, elle a l'âge de mon frère :) En vrai, si tu a envie d'un peu de fantasy, ça peu être sympa ! Elle m'a dit qu'elle venais de finir le deuxième tome

      Supprimer
  4. Pareil pour moi, l'auteur m'a contactée =D
    Cependant, je ne peux pas lire en format numérique, alors j'espère qu'elle acceptera de me l'envoyer en format papier... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle publie en format papier par contre ... J'espère qu'elle acceptera alors <3

      Supprimer