Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 4 août 2022

Les étoiles de Noss Head, la série - Sophie Jomain

 


Résumé du 1er tome : 


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide. 

 

Mon avis :

 J'ai relu ces trois derniers jours en bonne confinée et covidée que je suis l'une des séries qui me passionnaient tant à 16 ans : Les étoiles de Noss Head, l'intégral ! J'ai redécouvert les cinq tomes avec un plaisir non dissimulé. Je voulais savoir comment mon avis a évolué depuis mon adolescence. Et, si j'écris une énième chronique sur la question, c'est que j'aimerais apporté quelques petites nuances. 

 

 Tout d'abord, petite introduction à l'univers si vous ne connaissez pas cette série : ces cinq tomes viennent d'un monde fantastique, dans lequel toutes sortes de créatures évoluent autour d'un personnage central, Hannah, qui n'a au départ que 18 ans, elle est franco-écossaise. Cette jeune femme passe tous ces étés à Wick dans un ancien village de pêcheur chez sa grand-mère. Mais, cours de l'été de ses 18 ans, elle va rencontrer Leith, son âme sœur, qui n'est pas tout à fait humain.

 

Le premier tome est essentiellement construit sur leur histoire d'Amour avec un grand "A". Pour les plus romantiques d'entre vous, il ne pourra que vous plaire.

 

Les quatre autres tomes introduisent de nombreux personnages, et enrichissent l'univers de Noss Head à travers de nouvelles créatures et péripéties qui vont changer Hannah et la manière dont elle va percevoir le monde qui l'entoure. 

 

Voilà pour la présentation générale !  

 

Je vais revenir très globalement sur mon avis autour de cette série fantastique : 

 

Tome 1 : 

Après avoir lu d'autres types de romans et mûri, je dois m'avouer que l'héroïne, Hannah m'a un peu tapée sur le système dans cette relecture. Je sais bien qu'elle n'a que 18 ans, mais j'ai vraiment pris sur moi. Je n'ai pu que l'apprécier par la suite dans les autres tomes, elle vit une sacrée évolution. De même, j'ai trouvé Leith trop arrogant, je sais bien que c'est caractéristique de sa condition, mais parfois, lorsqu'il ne pouvait pas dire la vérité, ou qu'il s'énervait, était frustré, il rabaissait Hannah avec des remarques du style : "quelle idiote !" J'ai serré les dents ... C'est tout de même une très belle romance, que j'apprécie encore aujourd'hui, je suis juste un peu plus critique des personnages, ils ne sont pas parfaits évidemment !

 

Remarque générale sur les autres tomes : 

 

Aucun spoiler, enfin je vais faire de mon possible ! 

 

J'ai largement préféré les autres tomes : l'histoire est centrée sur de nouvelles rivalités, d'autres créatures. Hannah est de plus en plus indépendante, réfléchie et forte. A la fin du tome 5, je suis fière de son personnage, elle est très attachante et résiliente !  Quant à Leith, jamais je n'aurais pensé ça il y a 7 ans, mais je l'ai moins apprécié. C'est le grand amour d'Hannah, donc je l'aime aussi d'une certaine manière ... Néanmoins, j'ai bien plus accroché avec certains personnages qui appartiennent au clan du "cercle", d'autres créatures. 

 

Mes personnages préférés sont Darius, Gwen et surtout Grigore. Ils ont été mes rayons de soleil à travers ces lectures. Ce n'était pas forcément mes favoris la première fois. Je me rend compte qu'avec le temps, on peut changé très rapidement de perspective. Je n'ai pas apprécié Grigore à sa juste valeur, parce que j'étais obnubilée par Leith. Et pourtant, quel homme ! Il m'a beaucoup touchée ...

 

J'ai un peu plus de recul maintenant, je peux entrevoir certains défauts, ou moments qui me dérangent mais pour le coup c'est une série qui restera toujours dans mon cœur. Elle a initié mon amour pour l'Ecosse, et ça je ne l'oublierai jamais

 

Peut-être oserai-je une relecture dans 7 ans, qui sait ?  

 

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


 

2 commentaires:

  1. A un moment donné, cette saga était de partout ! Du coup, j'ai le tome 1 en version illustré dans ma PAL depuis des années. Il faudrait vraiment que je découvre la saga à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est une vieille saga fantastique ! Simple mais efficace :)

      Supprimer