Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 3 août 2022

Tout le bleu du ciel - Mélissa Costa


                                                             Titre : Tout le bleu du ciel

Auteur : Mélissa Costa

                                            Edition : Le livre de poche

                                                Nombre de Pages : 837

Résumé :


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

Ce roman m'a été recommandé par une amie à moi il y a quelques semaines. Lorsque j'ai lu le résumé de l'histoire, j'avais une idée préconçue du sujet, et je me disais : "Encore une histoire d'amour dramatique aux allures de Nos étoiles contraires."
J'ai eu faux sur toute la ligne (aucune offense à Nos étoiles contraires !).

J'ai bien entamé et terminé ce livre lorsque moi-même j'entreprenais un voyage un peu particulier à l'étranger il y a quelques jours seulement. J'étais seule, j'avais envie de ressentir une paix intérieure par une coupure avec mon quotidien qui se résumait depuis des années au travail. J'ai donc eu dès le départ une forte connexion avec l'esprit partagé par l'auteure. 
Détachée de ma vie, dans une langue étrangère, je me suis plongée tête baissée dans cette traversée vers l'inconnu dans toutes sortes d'endroits incongrus. 

Emile est diagnostiqué Alzheimer précoce à seulement 26 ans. Il ne veut pas finir sa vie dans un hospice, pleuré par ses proches mais explorer des terres inconnues, partir à l'aventure. Il poste une annonce sur le net : il cherche un compagnon de route qui pourra être au courant de sa maladie , exaucer ses souhaits, et le laisser partir sereinement. 

Une femme prénommée Joanne répond à son annonce. Petite, blonde, dans des vêtements noirs beaucoup trop grands pour elle, elle semble profondément triste lors de leur première rencontre, pas bavarde pour un sou. C'est ainsi que commence ce dernier voyage en camping car et sac à dos. Un voyage fascinant, peuplé de rencontres qui vont changer leur vie à jamais ... 

C'est un livre très long, 834 pages, mais qu'est-ce qu'il est plaisant à lire. Dès que je me replongeais dans ce magnifique voyage initiatique, je buvais chaque ligne. L'écriture de Mélissa Costa me fait le même effet qu'une brise en plein soleil. Lorsque je lis un roman, cela peut m'arriver de sauter certains passages qui me paraissent trop long ou ennuyeux. C'est la première fois depuis très longtemps que j'ai lu chacun des mots sur ces huit cent pages. Je me sentais comment une privilégiée. Et je l'ai été en quelque sorte. Chaque personne qui a eu la chance de lire Tout le bleu du ciel doit possiblement avoir de la gratitude. C'est un petit bijou.

Ce n'est pas une romance, ce n'est pas une histoire d'amitié, ni de famille, ce n'est pas non plus un roman sur la maladie ou la mort. Tous ces thèmes sont abordés, se sont emmêlés, entrecroisés. Ce roman rapporte tous les instants de vie de deux inconnus partis en voyage. C'est un livre qui nous réapprend à vivre, pour ceux qui ont oublié en cours de route (J'en fait partie) !
Deux inconnus qui vont apprendre à se connaitre dans des circonstances très particulières. 

Paradoxalement, la vie va l'emporter sur la mort. Emile, qui a un pied dans la tombe, si je puis me permettre, va réapprendre à vivre au même titre que nous, lecteurs, au contact de Joanne, qui a une vision plus introspective et poétique de la vie. Les deux personnages principaux vont évoluer doucement mais sûrement pour devenir de meilleures versions d'elles-mêmes au moment où  malheureusement, ils ne leur restent plus que l'instant présent

D'une beauté et d'une richesse incroyable, ce roman vaut de l'or. En passant de rire aux larmes, de l'extase à la peur ou à la simple contemplation d'une belle citation, aucun lecteur ne peut être indifférent face à ces lignes. 

C'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire à jamais. J'ai aimé toutes les nuances de ce bleu du ciel. 

Pour terminer cette critique, je vous joins une citation que j'ai écrit dans mon carnet de voyage, pour sa force et sa simplicité : 

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient". 



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre alors je suis très intriguée parce que les avis sont très bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai jamais vu un roman avec autant de bons avis ! Si le résumé t'intéresse vraiment et que tu souhaites t'embarquer dans cette folle histoire, j'aimerais beaucoup lire ton avis dessus :)

      Supprimer