Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 21 avril 2016

Maybe, tome 1 : Maybe someday de Colleen Hoover







Titre : Maybe, tome 1 : Maybe someday 

Auteur :  Colleen Hoover

Edition : Hugo & Cie

Nb. de Pages : 374

Résumé : 



   À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis : 


   Après avoir terminé Confess de Colleen Hoover, j'étais curieuse de savoir à quoi ressemblaient ces autres romans. C'est avec Maybe someday que je commence ... Il est bien meilleur que Confess que j'avais pourtant adoré. Maybe someday est une romance atypique, et originale ! 


   Reprenons depuis le début. Nous suivons Ridge et Sydney, des étudiants et voisins de balcons ... J'ai eu la chance d'avoir les points de vue des deux personnages, Ridge et Sydney parce que dans ce genre d'histoire c'est toujours intéressant de comparer les ressentis de l'un et de l'autre. Pensent-ils la même chose ? Sont-ils sur la même longueur d'onde ? 


   Le début est tout ce qu'il y a de plus innocent et banale même si le genre d’événements que Sydney a vécu au tout début est très dur à accepter ... Elle a besoin d'un toit et lui d'une muse, donc c'est comme ça que tout commence. Puis, on comprend que cette amitié cache des choses qui sont incontrôlables, et qui vont retomber un jour ou l'autre. Il faut bien l'avouer, (et là, je ne spoile rien) quils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre, comme un aimant.  


   Individuellement, j'ai apprécié presque tous les personnages. En premier, Ridge. C'est un gars incroyable. Je l'admire mais comme je ne l'ai pas fait depuis des lustres. C'est quelqu'un de loyal en amour à s'en rendre malade ! Il a des valeurs que je respecte énormément : son honnêteté en fait partie, sa gentillesse et son talent inné pour la musique aussi alors que les circonstances ne jouent pas du tout en sa faveur ...


   Quant à Sydney, c'est la fille idéale. D'habitude, les "héroïnes" au début se mentent à elles-mêmes ou se voilent la face. Elle au contraire a les pieds sur terre, elle est très courageuse. C'est étonnant mais très louable de sa part : quoi que Ridge fasse, elle l'acceptera et l'encouragera, même si c'est elle qui en paye le prix. C'est une personne naturellement belle, gentille et drôle ... Je pense que j'aurais plus tendance à accorder ma confiance à ce genre de personne simple et dévoué envers ses proches.

   Les personnages secondaires sont assez attachants, surtout Warren, le meilleur ami de Ridge, que j'ai adoré. En apparence, on pourrait croire que c'est un obsédé du sexe (c'est peut-être vrai !) mais quand on le découvre enfin, on s'aperçoit que c'est l'ami que Ridge gardera tout le long de sa vie. Il est loyal et s'occupe beaucoup du bien être de son ami. C'est un blagueur, il m'a beaucoup fait rire même si c'est parfois assez lourd. Il se révèle comme quelqu'un de très compréhensif et ouvert d'esprit. Bridgett, la dernière colocataire (ils partagent un appartement : Ridge, Warren, Bridgett et Sydney) est une vraie peste mais je ne l'ai pas beaucoup vue donc peut-être que je me fais une fausse idée d'elle ...


   Maintenant, venons-en à la relation Ridge-Sydney : je n'ai jamais vu (ou en tout cas je ne m'en souviens pas) deux personnes qui ont des sentiments et qui sont attirée l'un par l'autre aussi honnêtes et torturés. C'est le genre de relation qui relève de l'impossible. Ils vont tout faire, je dis bien tout faire pour ne pas écouter leur cœur mais la raison. C'est l'une des premières fois où j'étais si déchiré en lisant ces mots, je me sentais comme spectatrice d'une sorte de tragédie. Je ne pouvais rien faire à part lire et espérer. Ce sont des personnes droites et ne sont pas du genre à  mal se comporter. Leur volonté de dépasser cette attirance flagrante me les a rendues encore plus admirables et incroyables. Après tout, ils n'ont rien demandé ces deux-là ! 
   Ce qui fait de l'histoire une romance magique c'est l'intégration des paroles de musique qu'écrivent Sydney et Ridge dans le livre. Eh oui ! Ridge est un compositeur et Sydney va l'aider à écrire ses chansons. On les retrouve sur youtube et j'ai trouvé ça super chouette, puisque l'on peut écouter ses chansons en même temps qu'ils les écrivent. C'est une idée plus qu'originale et qui rajoute quelque chose en plus, bonne initiative ! Si tu veux les écouter, en voici quelques-unes : (personnellement je te conseille de les voir en même temps que tu lis Maybe someday, c'est bien plus émouvant :)


   La fin est prévisible mais j'ai bien aimé le dénouement et les différentes révélations qu'ont chacun des personnages ... 



   C'est un coup de cœur ! Après Confess, je ne m'attendais absolument pas à ça, je suis plutôt surprise et dans le bon sens. Les points forts qui m'ont donné envie de continuer la lecture, ce sont les personnages. Ils sont tous attachants quelques soient leurs rôles ! Et bien sûr, je ne pouvais pas ne pas évoquer la relation Sydney-Ridge qui m'a donné les frissons ... Je te le recommande si tu aimes les romances new-adult !


4 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce roman, c'était le premier Colleen Hoover que je lisais et je n'ai absolument pas regretté! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend pourquoi ... Ces livres ce sont des diamants, surtout maybe someday =)

      Supprimer
  2. Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Justement, je viens de commencer un autre roman de Colleen Hoover ... J'espère être autant impressionnée par celui-ci que par Maybe Someday :) Je vais de suite voir ce que tu penses de ce roman ... Bisous !^^

      Supprimer