Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 25 avril 2016

Ugly Love de Colleen Hoover







Titre : Ugly Love

Auteur : Colleen Hoover

Edition : Hugo & Cie

Nb. de Pages : 326

Résumé : 


   Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le cœur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Mon avis : 


   Quand j'ai lu le titre, je me suis posée des questions : comment un amour peut-être horrible ? Comment voir l'amour de cette façon ? Ça m'a intriguée, et maintenant, après avoir lu ce livre, j'ai compris. 

   C'est l'histoire d'une jeune infirmière, Tate qui s'installe chez son frère pilote d'avion. Son voisin de palier, et ami de son frère, Miles est quelques peu intriguant ... 

   L'intrigue est perçue du point de vue de Tate au présent, et est entrecroisée par des flashs back de Miles six ans auparavant. Donc, on ne connaît le point de vue que de Tate pendant toute l'histoire ... Personnellement, j'avais une envie folle de savoir ce que pensait Miles ! Mais au fur et à mesure que l'on comprend son passé, on peut deviner un minimum ces sentiments dans le présent. 

   Comme dans chacun des romans de Colleen Hoover, enfin ceux que j'ai lu, c'est une romance teintée de tristesse mais au final d'espoir ! Les personnages principaux sont tous attachants, surtout un retraité qui sert de confident et d'ami à Tate : Cap'taine ! C'est une personne, qui au début pourrait paraître lourde mais quand on apprend à le connaitre à travers Tate, on s'aperçoit que c'est quelqu'un de foncièrement bon. Ensuite, Miles, c'est une personne très très touchante. Il m'a bouleversée, autant que Tate d'ailleurs. 

   Ce sont des personnages très complexes, je ne pourrais pas les définir en quelques mots mais si je résumerais, je dirais que Miles est une personne très mystérieuse et honnête dès le départ. Il ne veut faire souffrir personne, il le dit clairement avec ses règles : Pas de question sur le passé, ne pas espérer de futur. Je crois que je n'arriverais jamais à m’identifier à Tate ou Miles parce que leur histoire est plus qu'atypique. Leur relation, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de sens. 

    Ce qui est touchant, c'est qu'en tant que lecteur on voit très bien que les deux personnages n'ont pas les mêmes attentes, qu'ils sont tous les deux dépassés par cette situation. Le problème, c'est que j'avais sérieusement envie de parler à Miles et à Tate en tête à tête et leur dire dans le blanc des yeux ce qu'il faut qu'ils fassent, qu'ils ne se détruisent pas ... C'était assez rageant de voir une relation presque au point mort pendant tout le livre mais c'est ça aussi qui l'a rend un tant soit peu réaliste 

   Donc, j'ai lu le roman d'une traite. Je n'arrivais pas à me détacher de l'histoire, j'étais totalement addictive. L'histoire du passé de Miles en parallèle à l'intrigue était vraiment bien faîte à tel point qu'à chaque fois que l'on revenait au présent, j'attendais avec impatience de revenir dans la tête de Miles pour le comprendre enfin.

   Lfin est assez prévisible, mais l'épilogue est très émouvant et j'ai versé mes petites larmes. Quand j'ai lu les derniers mots du point de vue de Miles six ans auparavant, je pleurais littéralement. Et quand j'ai refermé le livre, j'étais encore assez émue. Colleen Hoover a l'art de créer des histoires uniques qui sortent des romances qu'on lit pour la plupart du temps. 



   En bref, c'est un coup de cœur. Entre rires (et oui, il y en a quand même) et larmes, on passe par toutes les émotions ! C'est le genre de roman qui fait oublier le quotidien ... Miles et Tate sont logés dans ma tête avec tous les autres personnages de romans que je n'oublierais pas avant un bon bout de temps. Si tu ne connais pas ce livre ou cette auteure, je te le conseille bien entendu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire